Matthieu Daum
Matthieu Daum Fondateur, Directeur et Consultant chez Nexus, Laboratoire de Régénér’Action
« J’ai le sentiment qu’ensemble nous allons pouvoir vraiment nous régénérer, faire rejaillir de la prospérité heureuse made in Seine-et-Marne. »
« Matthieu, dirigeant du cabinet de conseil Nexus, a rejoint la marque « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! » dans le souhait de donner un nouvel élan au territoire en s'appuyant sur des valeurs de collaboration et d'innovation. Nexus accompagne les entreprises dans leur transformation et voit dans ce projet une opportunité de stimuler le potentiel entrepreneurial et de créer des synergies locales. »
Pourquoi êtes-vous devenu ambassadeur de la marque ?
Nous sommes un cabinet de conseil et d’accompagnement du changement, avec un focus particulier : nous accompagnons nos clients à régénérer le sens, le travailler ensemble, la performance de leur entreprise, pour leur donner un nouvel élan, une nouvelle dynamique quand tout change autour de nous. Et c’est ça que nous avons senti avec cette initiative : elle vise à régénérer la Seine-et-Marne, à nous redonner du souffle, de l’esprit d’équipe, de l’envie d’avancer ensemble. C’était donc tout naturel pour nous de nous engager dans ce projet.
En quoi la marque est-elle porteuse de valeurs qui vous ressemblent ?
Nexus existe depuis une quinzaine d’années. Sur cette période, nous avons beaucoup appris de ce qui aide vraiment les gens à mieux travailler ensemble, à mieux faire face aux mutations qui s’imposent à eux – voire à en faire une opportunité pour se réinventer. Parmi cela, il y a la collaboration, la solidarité, la transparence, le courage, l’esprit d’innovation – tout ce qu’on retrouve dans la marque de territoire « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! ». En plus, dans notre recherche constante des meilleures approches de changement, nous nous inspirons beaucoup des principes du vivant, de la Nature – qui elle ne cesse d’évoluer et de s’adapter. Et pour ça, avec la Seine-et-Marne, nous sommes gâtés ! Beaucoup de forêts, de rivières, de zones naturelles très inspirantes !
Quelles retombées en espérez-vous ?
La Seine-et-Marne a un fort potentiel entrepreneurial et commercial, pas suffisamment développé. Nous sommes un peu « la belle endormie », et il est temps de nous réveiller, et de montrer ce dont on est capable ! Cette initiative met beaucoup l’accent sur la collaboration entre toutes les actrices et tous les acteurs du territoire, pour nous fédérer et créer des synergies encore insoupçonnées ; et j’ai le sentiment qu’ensemble nous allons pouvoir vraiment nous régénérer, faire rejaillir de la prospérité heureuse made in Seine-et-Marne.
Pour en savoir plus :