Les découvertes de Fab
Fabienne Daget La blogueuse voyage seine-et-marnaise de référence
« En Seine-et-Marne nous avons une grande diversité touristique, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Disney, et à côté plein de petites choses plus insolites qui valent vraiment le détour. Il y a vraiment un côté très authentique que je ne retrouve pas dans les autres départements franciliens. »
« En 2019, Fabienne a créé son blog « Les Découvertes de Fab ». Passionnée de culture et de découvertes, elle jongle entre une vie professionnelle dans le commerce international et sa passion pour les voyages et le tourisme de proximité. Ambassadrice de la marque « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! », elle souhaite à travers son blog promouvoir une Seine-et-Marne authentique et insolite qu’elle affectionne. »
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours, notamment en tant que blogueuse voyage/culture ?
« Je suis native de Seine-Saint-Denis, mais j’ai quitté ce département lorsque mes enfants étaient petits pour trouver un environnement plus vert. Cela va faire 20 ans que l’on est installé en Seine-et-Marne à côté de Meaux. J’ai choisi de vivre en Seine-et-Marne pour différentes raisons. Nous avons la proximité avec la capitale qui est très cosmopolite, et en même temps nous sommes à la campagne, ce qui nous apporte une bouffée d’air quand on rentre le soir.
Mon blog Les découvertes de Fab a été créé en 2019, il faut savoir que c’est le fruit d’une passion que j’ai depuis longtemps. Nous avons toujours beaucoup voyagé et visité en famille mais aussi en couple. Nous aimons découvrir et je voulais partager ces découvertes sur un blog. À l’origine ce n’est pas du tout mon métier, je ne travaille ni dans les métiers du web ni dans le domaine du tourisme, mais dans celui du commerce international ! Lorsque j’étais plus jeune, j’aurais aimé faire des études en tourisme mais on m’en avait dissuadé, c’était apparemment « bouché » ! Cette envie est restée depuis, car c’était probablement une vocation. Au démarrage de ce projet je n’y connaissais absolument rien, j’ai dû me former pour créer un site internet, le gérer, comprendre le SEO, apprendre à utiliser les réseaux sociaux, et cela m’a permis de faire ce blog qui a atteint une certaine notoriété aujourd’hui. C’est parti d’une passion qui, de fil en aiguille, a pris de plus en plus d’ampleur parce que ça plaisait. Initialement je n’avais pas fait un blog pour que ça marche, juste par passion, mais par la force des choses quand on commence à être contacté d’un peu partout on doit se positionner pour passer professionnel ou non. Aujourd’hui j’ai réussi à me libérer du temps pour pouvoir travailler sur mon blog à temps partiel. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer du contenu sur les endroits à découvrir et les activités à faire en Seine-et-Marne et au-delà ?
« Les découvertes de Fab c’est un blog voyage et culture, je mets en avant des destinations principalement en France et un peu en Europe. Je suis une adepte du tourisme de proximité. À deux pas de chez soi on peut trouver des petites choses qui nous surprennent et nous émerveillent. Parfois nous avons besoin de nous vider la tête, de nous changer les idées, et à proximité nous pouvons trouver tout ça ! Dans mon entourage les gens manquent toujours d’idées de sorties, on me questionne souvent en me demandant « tu sais ce qu’on pourrait faire ce weekend ? » J’ai compris qu’ils avaient besoin d’être un peu guidés. Donc je me suis dit que j’allais faire ça dans un blog ! Pour les destinations en France et en Seine-et-Marne parce que nous passons la majorité de nos weekends en Seine-et-Marne et nous sommes intimement convaincus que c’est une région formidable à découvrir ! »
Sur votre blog vous affichez « Les Découvertes de Fab, le blog de référence sur la Seine-et-Marne créé par des Seine-et-Marnais ». En quoi la Seine-et-Marne est-elle spéciale pour vous ? Cet attachement influence-t-il votre travail de création de contenu ?
« En Seine-et-Marne nous avons une grande diversité touristique, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Disney, et à côté plein de petites choses plus insolites qui valent vraiment le détour. Il y a vraiment un côté très authentique que je ne retrouve pas dans les autres départements franciliens.
Moi je fonctionne beaucoup à l’émotion, je dois être émerveillée et ressentir des choses lorsque je découvre un lieu. Et c’est par l’histoire du lieu, son ambiance, ou encore parce qu’il y a un feeling avec les propriétaires que ce lieu va me marquer. Et je retrouve cela en Seine-et-Marne. »
Pouvez-vous partager quelques-uns de vos endroits préférés dans le département ? Qu’ont-ils de particulier selon vous ?
« Il y a le jardin du point du jour à Verdelot, il est tellement poétique et insolite ! C’est un jardin que je ne retrouve pas ailleurs. J’y suis allée dernièrement pour la période de Noël et je suis complètement retombée en enfance en voyant le père noël préparer les cadeaux, j’ai adoré, c’est un émerveillement total quand j’y vais. Il y a aussi le musée Rosa Bonheur que j’adore. C’est son ancienne maison, alors quand on rentre dans son atelier et qu’on découvre les pots de peinture, les pinceaux, il y a une émotion très forte ! C’est resté authentique et on a l’impression que l’âme de l’artiste est encore là.
La maison de Jean-Claude Brialy est aussi incroyable. Il y a une histoire, un univers, on retourne dans les années 60-70 et on entre dans le monde du cinéma. On a l’impression d’être des invités dans la maison. J’aime aussi beaucoup la Galleria Continua. Nous avons la chance d’en avoir une en Seine-et-Marne, alors qu’il y en a un peu partout dans les grandes villes du monde. C’est un univers artistique un peu décalé que j’aime beaucoup notamment le street art ! La galerie est installée dans une ancienne papeterie, avec tout l’environnement industriel c’est un lieu très sympa à visiter.
Et puis pour finir dans mes coups de cœur, je dirai la Sixtine de Lesches. C’est une petite église de village, mais lorsque l’on y rentre c’est hallucinant. Elle a été repeinte dans des couleurs très vives par l’artiste peintre Nicole Michigan qui y a passé 10 ans de sa vie à la restaurer et repeindre le plafond. Elle a fait un travail magnifique, c’est un lieu comme nulle part ailleurs. »
Comment choisissez-vous les endroits que vous mettez en avant dans votre contenu sur la Seine-et-Marne ? Votre casquette d’Ambassadrice de ce beau territoire vous aide-t-elle dans vos choix ?
« Je suis à l’affût sur les réseaux, j’ai toujours besoin de contenu récent, car il me faut de la nouveauté. J’ai 2 thématiques sur lesquelles je réalise mes contenus : les lieux incontournables et classiques, notamment pour les visiteurs qui ne connaissent pas le département, et les lieux insolites, pour ceux qui connaissent déjà le territoire et parce que j’aime découvrir les pépites ! J’essaie aussi de promouvoir les artisans et les hébergements, car mon idée est de créer du contenu clé en main.
Le réseau ambassadeur m’apporte beaucoup parce que Mauryne, notre animatrice du réseau des ambassadeurs, nous emmène faire des visites authentiques auxquelles nous ne pensons pas forcément. Cela me permet de produire du contenu qui sort des sentiers battus. »
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
« Je viens tout juste de commencer un nouveau rythme à temps partiel ce qui me permet de consacrer 2 jours au développement de mon blog et à sa communication. Je commence à récolter les fruits de mon travail avec une visibilité qui s’accentue. Le site a cumulé une moyenne de 23 000 visiteurs par mois en 2023 avec un pic à 40 000 en juillet et août. Je ne fais pas la course aux abonnés, les gens viennent s’abonner parce que le contenu leur a plu et leur a donné des idées. Ce que je souhaite c’est vraiment de continuer à faire du contenu qui plaît sans franchir les étapes. Avec les JO qui approchent, les articles sur Paris vont probablement monter en flèche, donc je travaille principalement ces contenus pour cet été. »
À part la Seine-et-Marne y a-t-il d’autres endroits que vous aimez ?
« La Normandie est ma région de cœur et j’aime aussi beaucoup la montagne notamment les Vosges le Jura, aussi les Pyrénées pour la randonnée sur plusieurs jours. J’apprécie ces endroits parce qu’il n’y a pas énormément de monde, et qu’il y a aussi de beaux espaces naturels ! »
Que vous inspire le slogan de notre marque de territoire : Vivre en Grand la Seine-et-Marne ?
« Pour moi cela signifie qu’il ne faut pas visiter seulement les incontournables, qu’il faut aller voir un peu plus loin. On pense toujours que la Seine-et-Marne c’est Disney, le château de Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, mais on a aussi plein d’artisans, des saveurs locales, des balades et des paysages exceptionnels. Vivre en Grand c’est vivre pleinement des expériences ! »
On parle d’artisan et de saveur, y-a-t-il un produit seine-et-marnais dont tu raffoles ?
« La Crème de noisettes fabriquée par Les Noisettes de Nath. C’est une productrice de noisettes à côté de Coulommiers qui produit de la pâte à tartiner artisanale, c’est excellent ! Mais il y a aussi le Brie, le vin du domaine du Bois brillant et le miel de nos apiculteurs ! »
Sur ces paroles gourmandes, nous te remercions pour cette interview exclusive des découvertes de Fab et pour ce témoignage qui valorise notre beau territoire. Nous restons connectés pour échanger nos bons plans sur les pépites du territoire seine-et-marnais !