Angélique Perrin

Angélique Perrin Designer et fabricante de menuiserie sur mesure

« Je suis allée dans différentes régions pour apprendre le métier, mais je suis toujours revenue en Seine-et-Marne. Ici, je sais quoi faire, qui trouver et où aller, c’est chez moi ! »

« Angélique est une jeune designer et fabricante de mobilier sur mesure. Implantée dans le nord est seine-et-marnais, elle propose depuis 2021 des projets de rénovation et de réemploi d’objets du quotidien réalisés à partir de matériaux usagés. Sa passion pour le travail du bois et le design l’ont poussé à créer son atelier dans sa ville natale à Jouy-sur-Morin. Avec son activité créative et innovante, elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable où l’artisanat rime avec durabilité. »

Angélique Perrin

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

Il faut savoir que j’ai toujours baigné dans les travaux et la création manuelle, depuis toute petite j’aimais fabriquer des choses et je voulais devenir menuisier ! J’ai fait 5 ans d’étude dont une année en ébénisterie et 4 ans en design, ce qui m’a permis d’avoir un socle solide en menuiserie et en conception d’objet. À présent je travaille le bois majoritairement, l’acier pour certain projet, et je réalise mes projets pour aussi bien les particuliers que les professionnels. Mon activité a commencé il y a 1an et demi et depuis je vis de ma passion.

angelique perrin atelier dmo jouy sur morin seine et marne

Comment est né votre projet d’atelier design et menuiserie « l’Atelier DMO » ? Pourquoi le travail du bois en particulier ?

Je vis en Seine-et-Marne et là où je suis il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui font du design avec une fabrication de projets de A à Z. Avant de me lancer j’avais déjà quelques contacts avec des tapissiers qui recherchaient des designers et fabricants pour faire des structures de sièges ou de fauteuils, mais j’ai préféré créer ma propre activité. Comme le dit le proverbe qui ne tente rien n’a rien ! Je me suis lancée il y a un an et demi et je suis encore là. Dans cette entreprise, je voulais qu’il y ait des valeurs éco-responsables pour réaliser des projets dans une démarche locale et engagée. Je ne trouvais rien qui correspondait à mon envie donc j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Je travaille avec des fournisseurs locaux et du bois local, mes clients sont aussi pour la plupart locaux, et je suis une grande adepte du recyclage que j’incorpore aussi dans mes projets.

Le bois est un vrai coup de cœur depuis mon plus jeune âge. Dans ma maison briarde d’enfance il y avait des meubles en bois et du mobilier qui m’a beaucoup inspiré. C’est très plaisant de restaurer le bois car c’est un matériau que je trouve magnifique, avec ses essences il peut prendre différentes couleurs et je trouve cela très beau !

Que proposez-vous ? Comment le grand public peut-il faire appel à vos services ?

Il y a une partie de ma production pour les professionnels et une autre pour les particuliers. En général je fais des projets que les personnes ne peuvent pas trouver en grande distribution ou des produits qu’on ne peut pas trouver localement, ce sont souvent des produits qui n’existent pas ailleurs. Par exemple récemment j’ai fait un séchoir solaire ! C’est très intéressant de pouvoir créer des objets qui ne sont pas commercialisés en temps normal.

Chaque projet est unique, on peut partir de bois neuf issu de scierie locale, de bois que les gens ont déjà chez eux ou de bois de récupération. Parfois je récupère des palettes d’entreprises locales pour qu’elles ne soient pas brûlées ni jetées !

Il y a toute une partie recyclage et de seconde vie que je donne à ces matériaux notamment avec l’utilisation de chutes que je réemploie pour en faire des objets qui sont vendus en petite série.

Est-il important pour vous de travailler à l’échelle locale, en Seine-et-Marne ?

Pendant mes études je suis allée dans différentes régions pour apprendre le métier, mais je suis toujours revenue en Seine-et-Marne. Ici, je sais quoi faire, qui trouver et où aller, c’est chez moi !

Je me laisse toutefois la possibilité de travailler avec des associations ou partenaires qui ne sont pas en Seine-et-Marne. Par exemple récemment la maison du Cambodge m’a contacté pour que je participe à leurs portes ouvertes. J’ai répondu favorablement puisque cela s’inscrivait dans une démarche solidaire et des valeurs que je partage. Quand je dépasse les frontières de la Seine-et-Marne c’est surtout pour m’engager dans des projets associatifs et humains.

Un conseil pour ceux qui rêvent de se lancer dans l’artisanat ?

En voici 3 qui sont fondamentaux pour moi : persévérer, avoir de la patience et savoir bien s’entourer ! En effet s’entourer d’autres artisans est primordial quand on est entrepreneur, cela nous permet de pouvoir nous reposer sur un groupe d’entraide avec qui partager, trouver de nouvelles idées et des solutions quand on a un petit « coup de mou ». Lorsque je fais des marchés ou que j’assiste à des événements je fais aussi souvent de nouvelles rencontres, et cela est toujours très riche pour moi !

Quel est votre lieu préféré en Seine-et-Marne ? Pourquoi ?

Jouy-sur-Morin, j’ai toujours vécu ici, je connais chaque recoin de mon village, même les yeux fermés ! Pour m’inspirer je sais exactement où aller et avec qui échanger dans le village quand j’en ressens le besoin. Jouy-sur-Morin, c’est mon coup de cœur, c’est là où je me sens le mieux.

Que représente pour vous le fait de devenir Ambassadrice de la marque « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! » ?

Pour moi être ambassadrice de la marque, c’est pouvoir se trouver une famille d’entrepreneur comme moi, avoir un vrai réseau pour partager et découvrir de nouvelles personnes, pour se soutenir, c’est un peu comme un groupe d’entraide. Ce soutien je le trouve à travers ce réseau d’ambassadeurs, et il faut dire qu’il est essentiel pour le bon fonctionnement de mon activité.

Comment voyez-vous le développement de votre entreprise ?

Malgré le fait que j’adore Jouy-sur-Morin, j’adorerai avoir un atelier showroom pour pouvoir accueillir du monde, présenter mes créations et faire des ateliers portes ouvertes. J’aimerai avoir un jour un plus grand atelier. Beaucoup de particulier m’ont demandé de leur transmettre mon savoir-faire et de leur apporter des conseils pour les guider dans leurs propres créations sur leurs heures perdues. Actuellement mon lieu de travail est ouvert et je peux recevoir du monde sur rendez-vous. Mais à moyen terme j’aimerai pouvoir organiser des ateliers et portes ouvertes pour multiplier les occasions d’échanger avec les visiteurs et leur apporter ma vision de l’artisanat.

Où retrouver notre ambassadrice Angélique Perrin et son atelier DMO ?