Pépite de Seine-et-Marne : Les Moulins Bourgeois
La marque
La marque d’attractivité « Vivre en Grand ! » en Seine-et-Marne a pour objectif de contribuer activement au développement de l’attractivité du département et d’amplifier son rayonnement.
- La marque permet la mise en valeur d'un récit commun du territoire dans toutes ses dimensions : économique, résidentielle, touristique, de formation…
- Elle est un puissant lien entre nous tous et doit nous aider à faire connaître notre attachement à notre territoire, notre volonté partagée d’y être bien et de prendre soin de notre si précieux espace naturel.
- Elle est à destination de tous pour le bénéfice de tous.
- Elle est notre signe de ralliement collectif pour Vivre en Grand !
Révéler qui nous sommes
Nos pépites et atouts
Si méconnue, la Seine-et-Marne a de grands atouts et pépites à révéler ! Des atouts liés à notre patrimoine naturel et architectural (la forêt de Fontainebleau ou nos châteaux), nos équipements de 1er rang, dont Roissy, nos filières d’excellence comme la logistique et l’agro-alimentaire… Et tant de pépites méconnues à découvrir. Continuons de les révéler ensemble !

La Seine-et-Marne représente 50% de la superficie d’Île-de-France.

L’escalade de bloc dans la forêt de Fontainebleau regroupe plus de 27 000 parois, qui en font le bloc le plus convoité par les grimpeurs du monde entier.

Le territoire regorge de ressources naturelles. C’est ici que les vignerons récoltent leurs cuvées bio et que sont installés le pionnier français du biogaz et le lauréat 2020 du concours général agroforesterie.

Le Chef cuisinier Éric Ticana, qui a représenté la France au championnat du monde des sushis, voit grand en mariant la cuisine japonaise avec le Brie, le miel du gâtinais et la rose de Provins.

La culture vibre toujours au quotidien. Tant d’artistes, de galeries d’art comme Galleria Continua, le village d’artistes de Barbizon continuent d’inspirer le territoire !

Le département est la première destination francilienne (hors Paris) avec le slow tourisme comme promesse d’escapades en famille.

On innove en grand ici ! Un quart de la recherche française sur la ville et les transports est concentrée à Marne-la-Vallée.

Les start-up inventent le monde végétal de demain ! Urban Canopée développe des canopées végétales au-dessus des villes partout où on ne peut pas planter d’arbres. Aglae illumine nos fleurs et plantes, en créant un univers poétique mêlant la science à l’artistique.

Les étudiants vivent dans des tours en bois.
Notre mode de vie
Ici, on vit intensément
Un style de vie particulier qui allie proximité et fonctionnalités de la connexion à la Ville-Monde
Ici, on vit bien
Tous les charmes de la vie « Nature », dans des grands espaces, à la campagne, entre haute qualité de vie et liens humains
Nos valeurs

Authenticité

Simplicité

Respect

Inter-générationnalité, Tradition, Famille
Oser nous démarquer
Ouvrir le champ des possibles
La Seine-et-Marne ne manque pas de notoriété, bien au contraire ; ce qui lui manque, c’est un récit collectif et partagé et gagner en autonomie.
Pour se penser autrement qu’un élément du système francilien elle doit ouvrir le champ des possibles.


Ménager le territoire
En Seine-et-Marne, il y a un attachement collectif et fortement exprimé à la nature et au patrimoine. Dans le contexte d’un territoire qui subit la poussée continuelle de l’urbanisation, les attentes s’inscrivent dans un mode de développement qui respecte le territoire.
Il s’agit d’un mode de vie plus doux et attentionné, fait de liens et d’une relation privilégiée à la nature sous diverses formes : campagne, forêt, ruralité, espaces verts, haute qualité de vie, bien-être, qualités humaines (attention à soi et à autrui, empathie). Ensemble, ménageons le territoire !
Une marque partagée
pour parler d’une seule voix !

- La marque d'attractivité est une marque partagée qui permet à chacun de s’exprimer, de se réaliser, de promouvoir son talent, son savoir-faire, ses produits, ses entreprises…
- Elle nous permet de nous révéler et de nous raconter, de valoriser nos initiatives et talents avec ce signe de ralliement, symbole de notre complicité collective et de notre amour du territoire.
- Notre nouvelle marque est un signe distinctif qui « résume » la nouvelle image souhaitée du territoire. Elle incarne une image puissante, crée de la fierté et de l’attachement, attire et garantit les engagements de ménagement de territoire sur lesquels le territoire se positionne et ouvre tous nos champs des possibles !